lundi 10 mars 2008

Morts aux jeunes

C'est la fête

Je suis tombé sur le rapport photo (dans lequel je suis glissé) de la mort aux jeunes #18 qui a eu lieu à la Java le 8 mars dernier. C'était BIEN. Je me limite à cet adjectif aussi humble qu'il soit, car décrire une Mort aux jeunes me paraît impossible. La mort aux jeunes tu la vis, tu la sens, t'en prends plein les oreilles et pleins les yeux. Eclectisme déjanté, immense kermesse sous acide mêlant toutes les excentricités possibles, du m'as tu vu x1000 MAIS qui reste toujours bon enfant. "Faire la fête" maintenant, je sais un peu mieux ce que c'est.



Le désormais célèbre Comité Central nous a balancé un cocktail musical fait maison. Pas ce genre de cocktail au dosage subtil et millimétré, non, c'est fait avec un peu de tout, mais surtout avec beaucoup de démesure. On aura donc eu le droit entre autres un remix improbable (dont eux seuls ont la recette) : Comité central feat. fakemannequin : action - Horny 08 et puis on aura aussi eu droit a Chloé... ah Chloé ! Indescriptible j'te dis.





Autre chose mais que de la même chose
Je sais pas si ce qui suit est "récent". De toute façon, je saisis plus tellement les limites temporelles dans lesquelles peut s'inscrire cet adjectif. Je vais juste donc dire que j'aime... Alors oui ! J'aime Crookers et ses remix.




Ils trouvent toujours la recette pour nous faire hocher la tête, toujours le gimmick qui en plus de te rentrer dans le crâne est toujours utilisé intelligemment. "Le gimmick intelligent", ouais ! Ecoute comme la voix du monsieur qui relance ces quelques notes, comment il ressurgit et fait d'un coup virevolter les boucles de synthé pile poil au moment ou on s'en lasse. Toujours au bon moment.


Un remix 3 en 1. Ca commence définitivement rock avec le riff infernal du début et les "shake it" qui viennent se mêler aux grosses guitares. A peine le morceau commencé, tu ne peux qu'obéir, alors tu "shake". Ensuite, on arrive je ne sais pas comment à une sorte de Timbaland (ça ressemble franchement à "The way I are"). On imagine Justin (ou Matt Pokora..............) nous balançant sa voix fluette, mais le "shake it" refait surface, et transforme la suite en une bombe electro. Une bombe à retardement certes, mais tu vas voir à un moment on passe à deux doigts de l'explosion.


Quand j'ai écouté ce remix, j'ai trouvé que ça faisait comme une sorte de débat entre l'homme, Kid Cudi et la machine dont les Crookers tiennent les commandes. Chacun avec son temps de parole. Kid Cudi ouvre le bal et dès qu'il s'arrête la machine des Crookers s'enbale. Le ton monte entre les deux... qui aura le dernier mot ?


Là encore on reconnait bien l'empreinte électronique des Crookers, cette manière de casser le morceau, de renchainer tout suite, de faire monter la tension, puis de tout relâcher le tout parsemé of course du "gimmick intelligent" (ce terme m'amuse).




Autre chose mais qu'une chose

J'aime. Je sais pas pourquoi. Parfois ça s'explique pas, c'est ça qu'est bien.


Aucun commentaire: