lundi 11 mai 2009

Songs on the Rocks


Ils ont commencé à me taquiner en chuchotant « Remember Love ». Je suis allée m’égarer sur http://www.myspace.com/nozecircus désespérée par l’humeur maussade de mes playlists, et j’ai pris une énorme bouffée d’oxygène. Leur musique respire la bonne humeur, les saouleries qui n’en finissent plus, l’haleine fétide et la rime fraîche, c’est cliché mais tellement vrai. Ils sont sympas, en ambiance potache, hyper accessibles et finalement très simples. Ils écoutent DOP, comme nous, et sont en train de sillonner l’Europe à la recherche DU public le plus réceptif de notre espace Schengen (je ne mens pas tellement)… Noze remix(e) un peu, le “Oh girl” de Franz Ferdinand, avec un sens aiguisé de l’harmonie et de la poésie, une envie de cueillir vos tympans là ou ils ne traînent pas assez souvent, au carrefour entre la musique pointue mais non moins chatoyante et celle qui ne renonce jamais à vouloir vous faire danser. Ils ne sont pourtant pas nés de la dernière pluie, ils officient l’un à côté de l’autre depuis 10 ans déjà. De leurs craintes partagées d’avoir à affronter une génération speedée par le net éclot une sorte de spirale créative prête à évoluer vers toujours plus de "must have tracks". Ils ébauchent ainsi un univers confortable, eurythmique mais pas synthétique comme l’est trop souvent l’électronique aguerrie slash New Génération.


Rencontre téléphonique avec deux mecs bien sympathiques.



LCT / Noze c’est a priori un univers assez smooth, intimiste et dansant. Mais je trouve que vos morceaux sonnent de manière ultra harmonieuse, ça reste très musical ce qui, ironie du sort, n’est pas toujours le cas au rayon musiques nouvelles. Pourriez vous définir la personnalité rythmique de votre duo en quelques mots ?
Eze / Innovant, génial, fabuleux, magnifique, sexy… [rires] Non je sais pas, on est vraiment pas calculateurs pour le coup, ce qui nous entraîne sur pleins de pistes… C’est pas évident de se décrire comme ça… Je dirais que c’est un mélange d’électro et de chanson avec toujours (quoique peut être pas sur tous les morceaux) un coté assez festif, l’envie de faire danser les gens. ça va on parle pas trop vite … ?


La musique, depuis longtemps ?
Eze / Ouais moi depuis tout petit, Nico depuis une dizaine d’années, depuis qu’on se connaît et qu’on a décidé de faire ça ensemble.


De la même manière que vous avez pu m’infliger une énorme torgnole musicale avec « You have to Dance » j’imagine que vous avez reçu quelques coups dernièrement… Qui sont vos bourreaux ? Quelles sont vos inspirations ?
Eze / Ah putain comment ils s’appellent déjà… Nôze !(rires)… Non en vrai on écoute plein de trucs différents, moi j’ai écouté du classique chez moi pendant très longtemps... Mais grâce à Nico j’ai droit à pas mal de révélations électro, j’écoute de la pop aussi…
Nico / Moi j’ai bien aimé le dernier DJ SNEAK, on écoute DOP, Dani Siciliano, Matias Aguayo aussi c’est sympa… Bref c’est à base de musique électro.
Eze / Et aussi tu sais ce qu’on a beaucoup écoute l’année dernière… merde...
Nico / Tom West … ?
Eze / Ouais, exact, enfin voila c’est assez divers finalement


Avez-vous la sensation d’être emprunt de “French Touch” et d’avoir à défendre cette marque de fabrique dans un monde digital où l’explosion d’artistes en tous genres est totalement imprévisible (Sans déconner pour moi le Brésil jusqu'à The Twelves ça se résumait à Ipanema Beach, les seins refaits et les favelas) ?
Eze / [rires] Pas vraiment, j’ai l’impression que dans la musique électro en générale pas mal de gens essaient de faire dans le symphonique, beaucoup d’autres artistes en Allemagne par exemple marchent comme ça, c’est un mouvement assez vaste mais qui n'a pas plus de nationalité que ça…


Ok, mais est ce qu’il n’y a pas quand même un esprit "francofrançais", genre deux DJ qui balancent un produit un peu innovant ça rappelle vite fait une peuplée de Daft Punk et autres Justice non ?
Eze / Eux ils traînent chez Colette et du côté de la Rue du Faubourg Saint Honoré, c’est pas notre style [rires et moi plus de rires encore]
Nico / Non moi je crois qu’on aborde forcément la musique de manière française avec ce que ça implique de culture et de références mais je pense effectivement qu’aujourd’hui sur pas mal de scènes européennes ça bouge en duo, c’est plus efficace.


Une scène, une ville qui vous fait particulièrement rêver ? (+ 10 points de gratitude éternelle si vous répondez New York…)
Eze / New York ouais, Nico connaît mais moi j’aimerais bien découvrir ça… Sinon franchement je sais pas,tout ce qui est Europe de l’Est, Allemagne de l’Est, Berlin, tu te retrouves face à un public hyper réactif, qui a une bonne culture musicale, qui est très présent et qui accueille bien la nouveauté
Nico / L’Italie aussi …


Clairement ! L’Italie, c’est en train d’exploser…
Nico / Le public est bon là bas aussi, t’as des mecs qui sortent en boite mais qui apprécient le bon son, ça change un peu


Une question que j’aime bien poser : quelles sont vos plus grandes peurs en temps qu’artistes et en temps que Bonhommes ?
Eze / … des peurs ? Ben en temps qu’artiste c’est toujours la même, tu te demandes toujours si ce que tu fais va continuer à marcher, à plaire. Dans un sens c’est bon ce genre d’appréhension ça te pousse à te remettre en question et à te bouger pas mal, à te demander ce que tu vas faire la prochaine fois, pour surprendre ton public mais aussi te demander ce que tu deviendrais sans public…


Et toi Nico ?
Nico / On est en symbiose, nos craintes sont partagées sur ce plan


Nôze - Remember Love

5 commentaires:

Da Capote a dit…

BANCO !

Anonyme a dit…

BANCAL !

Mathilde a dit…

développe donc anonyme, la critique est constructive

Lil a dit…

ces mecs là sont parfaits! Je like, bon post! (site découvert via Brain)

Mathilde a dit…

Merci Lil ! repasse quand tu veux on prend un café, on refait le monde en écoutant un bon mix