mardi 13 janvier 2009

Fidget Megabrain

Ça y est c'est là, devant toi. Tu ne peux plus reculer.
Les autres ont eu beau essayé de t'avertir, de te lancer des regards insistants, tu n'en as fait qu'à ta tête, encore une fois...

Ce qui au départ n'était qu'une private joke entre dj's Anglais est devenu un genre à forte valeur ajoutée. Bien averti est celui qui peut décrire la fidget house sans évoquer ses géniteurs (Switch, Hervé, Trevor Loveys, Sinden), et ceux par qui le mouvement prend forme et met le feu aux poudres dans les clubs (Crookers, Fake Blood, Jack Beats, Destroy Disco).

La fidget house est un patchwork dont la composante la plus flagrante est l'omniprésence de basses profondes, bourdonnantes et étourdissantes. La parenté est évidente avec le big beat, mais le style emprunte aussi au UK Garage, à la Baltimore house, au hip-hop, le tout avec un penchant assumé pour la dance.

On note aussi des fluctuations de pitch assez caractéristiques, des samples de voix insistants voire hypnotisants, le plus souvent accompagnés de mélodies au synthé. La fidget injecte un punch aux productions tech-house "traditionnelles" et commence à se tailler une réputation dans les clubs (merci Croookers et leur remix de 'Day'n'nite'), alors que le genre était jusque là cantonné aux blogs et resté caché derrière les barrières de l'internet 2.0, prêt à bondir et à terroriser les tympans.

A voir avant écoute: The Guardian, You Can Call Me Pelski's Trevor Loveys' post

Morceaux choisis:
Kraak & Smaak - Squeeze Me (The Trevor Loveys Skeezer Pleezer Mix)
Example - So Many Roads (Hervé Remix)
Saad Hafiz - Everytime (Destroy Disco Remix)
Skream - Midnight Request Line (Switch Remix)
Trip - Who's That (Jack Beats Remix)

Bonus sonnerie réveil:
Dead Disco - Hello

1 commentaire:

Da Capote a dit…

Mecton,
Ce rmx de Jack Beats me remue dans tout les sens ! Ça sent le coton tige d'import brusque et singulier.
Un peu d'air frais !