
Joe and Will Ask? sont des effrontés. Je ne sais pas par quelle démarche on en vient à remixer des morceaux mythiques: égotisme? Faire du buzz? Projet artistique ambitieux? Folie? En tout cas, j'étais prêt à leur tomber dessus à tout moment lorsqu'ils ont remixé Gazebo de Fairmont.
J'ai cherché la faille par où la critique pourrait s'insinuer. Comme on ne s'attaque pas sans risque à un taureau en rut, remixer un morceau comporte son lot de risques, et avant tout, le discrédit pour l'artiste en question. Mais dans le cas précis, il semble que l'insouciance et la fougue soient les atouts majeurs.
Quant à remixer Ellen Allien, il y a là plus d'inconscience que d'insouciance. Comment osent-ils? J'aurais tellement aimé que ce remix soit raté pour pouvoir encenser la belle et mépriser l'effronterie déplacée de ces deux animaux Londoniens. Il ne s'agit pas de comparer (dans les deux cas) mais d'apprécier la confrontation de deux univers, d'observer sous un nouvel angle qui fait résolument la part belle à la distortion.