jeudi 30 décembre 2010

Return of the jeudi : Dead Or Alive

Dead Or Alive - You Spin Me Round (Like a record)

Cette semaine, la dernière de l'année, je me foule pas trop et vous propose un morceau archi-connu de la new wave: "You spin me round (like a record)" de Dead or Alive. Et bien que je connaissais le sons, j'avais pas l'image, et c'est une bonne amie qui m'a fait découvrir ce clip MONUMENTALE.
Sommum du kitch, on prend un plaisir fou à voir Pete Burns, le chanteur à crinière, tantôt vêtu d'un sac de couchage tantôt déguisé en pirate gothique, exécuter la chorégraphie typique des 80's, vous savez ce déhanchement ridicule pourvu d'un claquage de doigts. Parfois il varie en brandissant un étendard doré ou en se faisant pousser des bras telle une déesse hindou, un trucage incroyable soit dit en passant, toujours en fixant la caméra s'adressant directement à "son" public...
Mine de rien, cette farce sera n°1 pendant 17 semaines en Angleterre courant 1985 et laissera un souvenir multigénérationnel : l'apothéose d'un style.

A l'année prochaine...

dimanche 26 décembre 2010

jeudi 23 décembre 2010

Return of the jeudi : Dominatrix

Dominatrix - The Dominatrix Sleeps Tonight

Voici une véritable perle de l'année 1984, Dominatrix, alias Stuart Argabright et Dominique Davalos.
Ils signent ici un morceau electro-dance complètement barré, qualifié à l'époque de "technopop-deconstruction", rien que ça, qui à suscité un réel engouement parmi la hype des 80's.
Comme son nom l'indique, Dominatrix sleeps tonight reprend dans son clip les clichés du jeu de la domination. Celui des femmes vêtues de cuirs, de bas-résilles et portant des menottes à leurs ceintures et faisant leurs lois dans un garage à l'ambiance très SM, après en avoir chassé le pauvre petit mécano déjà soumis.
Chouette programme pour qui les fêtes ne sont pas trop barbe blanche et bonnet rouge.

Joyeux No-hell à tous !

"Bolos" [bande de]



Grems & Entek feat. iLL - Bolos EP

lundi 20 décembre 2010

Monday Mix - Ben Westbeech


Ben Westbeech, le natif de Bristol qui opère aussi sous le pseudo Breach pour des productions à la tribalité absolue, livre ce mois-ci au magazine Fact un mix house léché qui nous a caressé les sens. De quoi patienter avant la sortie de son prochain album, There’s More to Life than This, qui devrait voir le jour en avril 2011, avec des collaborateurs triés sur le volet: Henrik Schwarz, MJ Cole et Motor City Drum Ensemble, pour ne citer qu'eux.



dimanche 19 décembre 2010

Sunday Classics : Public Enemy

Public Enemy - Don't Believe The Hype (1988)

vendredi 17 décembre 2010

Keep the beat

Robag Wruhme feat. Dehlia - K.T.B.

"Ouuuh"/ Myspace

jeudi 16 décembre 2010

Me and the Moon

The Drums- Me & the Moon (Matthew Dear remix)

Matthew Dear remix The Drums avec du velours tailladé au cutter.


return of the jeudi : Kajagoogoo

Kajagoogoo - Ooh To Be Ah

Cette semaine, on abandonne le coté historique, voir même "anthropologique" abordé jusque là dans le "retour" pour revenir à la réelle motivation qui m'a poussé à faire cette rubrique... se bidonner du haut de notre 2ème (allez disons 3ème) degré ! Et pour nous permettre d'atteindre cet objectif, on va commencer par Kajagoogoo.

Ce groupe anglais constitué autour de Limahl, va imprégner de son style musical et vestimentaire le courant électro-pop des années 80 au point d'en être une véritable référence. Dans le clip, il y a tout ! Les tenues déjantées d'un futur qui nous paraît vieux, les décors luxueux-kitch, les gags à deux balles tendance Benny Hill, et des coupes de cheveux qu'on ne peut pas imaginer volontaires. Un pur délire musical mais on tentera quand même de surenchérir la semaine prochaine.

mercredi 15 décembre 2010

Parce qu'on retrouve son chemin qu'après l'avoir perdu !

The Glass - Four Four Letter

Who's That?! - Ackryte



J'ai découvert Ackryte sur un des podcasts du label français Cascade Records. Beatmaker du Wisconsin, Ackryte rappelle les prods de Bibio pour leur côté pop, et peut se vanter d'être un des héritiers méconnus de J Dilla, pour les accents jazz dont il pare ses productions et qui transforment ses instrus en pures ballades hip-hop fraîches et mélancoliques.


Ackryte - Be Cool

CR Podcast 24 - "Love Exposure" by Ackryte, Broke, Repeat Pattern

mardi 14 décembre 2010

lundi 13 décembre 2010

dimanche 12 décembre 2010

Sunday Classics : Young Black Teenagers

Young Black Teenagers - Tap The Bottle (1993)

Ne te laisse pas attendrir par ce départ un peu longuet, c'est juste histoire de faire l'appel. Maintenant que tout ce petit monde "is in the house, yo", on peut commencer à jeter des bras en l'air et faire sauter des caps. Qui a dit hymne à la bibine ?

jeudi 9 décembre 2010

Insert coin

Daft Punk - Derezzed

Le Coton-tige compte désormais 1/391 ème de Daft Punk.

Return of the jeudi : Break Machine

Break Machine - Street dance

Imaginez, 1982, vous êtes trois copains, vous avez tous le même survêtement, les même baskets, vous marchez de manière saccadée dans la rue et faites des sauts périlleux à tout bout de champ. Ce n'est pas grave ! Vous êtes juste précurseur du genre musicale le plus révolutionnaire depuis le rock dans les années 40... Le hip-hop ! (même si à ce stade, c'est encore de la funk...)
C'est vrai qu'on est bien loin de la villa de luxe remplie de macs déchirés à mort, entourés de filles et de bagnoles. Ici on parle d'un mouvement sain, qui s'adresse aux jeunes qui s'emmerdent, en leur proposant de tourner sur la tête et de reprendre les classiques du Mime Marceau...
Un morceau dont tout le monde connait la mélodie avec un petit coup de synthé sur la fin en prime et un clip "vintage" qui regroupe toutes les figures de base du breakdance, tout ça loin de l'esprit new-wave. Esprit que nous retrouverons la semaine prochaine...

mardi 7 décembre 2010

C'est l'histoire de la vie

Style Of Eye & Magnus The Magnus - Antidote

dimanche 5 décembre 2010

Sunday Classics : Lucas feat. Gondry

Lucas - Lucas with the lid off (Directed by Michel Gondry / 1994)

Sévit sur les cafards comme le Baygon

Bouga - Belzunce Breakdown (dOP Remix)


samedi 4 décembre 2010

Parce que tout ne tient qu'à un fil...


School Of Seven Bells – “I L U”


Entrevue avec Adam Kesher


Rencontre dans les loges avec Gaëtan, guitariste et Julien, au chant et au clavier, les deux bordelais, fondateurs du projet Adam Kesher !

Pourquoi « Adam Kesher », personnage de Mulholland Drive, le film de David Lynch, c'est votre film préféré ?

Gaëtan : Ouais, ça a été pendant longtemps un de mes films préférés, jusqu'à ce que Lynch fasse Inland Empire, que j'ai trouvé beaucoup mieux. Après pourquoi « Adam Kesher », et bien à la base ça vient du fait que quand on a commencé ce projet avec Julien on venait de voir le film et on cherchait un nom de groupe. On repensait à cette scène où un des mafiosi débarque chez Adam Kesher et hurle son nom. Et du coup c'est venu de là, tout bêtement !



La putasserie du mois de décembre

Diplo - Indian Thick Jawn

Tous les premiers samedi du mois.

vendredi 3 décembre 2010

La chèvre !

Miracles Club - Church Song

jeudi 2 décembre 2010

Return of the jeudi : Blondie

Blondie - Rapture

Le retour du jeudi qui fait plaisir à ta grande sœur (parce que elle était née)...

Et bien NON ! Désolé, ce ne sera pas "Heart of Glass", ce ne sera pas non plus "Call Me", encore moins "One Way Or Another" ou un autre classique ! Cette semaine on va diffuser Blondie, certes, mais pas n'importe quel titre... Il s'agit de l'étonnant "Rapture", paru en 81. Avec une ambiance Pop/Rock/Hip-Hop (Tout ça, tout ça !), sur un sample vraiment plus disco que rap, Deborah Harry et Chris Stein qui se trouvent alors au top de leur carrière, suivent le mouvement juste lancé par de Sugarhill Gang l'année précédente et créent une chanson mélodieuse, rythmée, dansante et inattendue, en "rapture" avec le reste.
En passant, rajoutons que Debbie Harry sera LA première "rappeuse" en diffusant son clip sur MTV, inaugurée la même année et ouvrira ainsi la porte à ce genre musicale sortie de la rue comme nous l'expliquera le groupe Break Machine jeudi prochain.


LA SUPERETTE RADIO SHOW #15 SELEKTA /

mercredi 1 décembre 2010

mardi 30 novembre 2010

Le bal de la ménagère

Reworks - Thing For Songs

1st EP "Thing For Songs" out now

Mais qu'est-ce qui se passe ?

Logo - La vie moderne

lundi 29 novembre 2010

Got milk ?

Heartfelt - Wander

dimanche 28 novembre 2010

mercredi 24 novembre 2010

Dance mal léchée

The 2 Bears - Be Strong

mardi 23 novembre 2010

"Bulles et résine pour lutter contre l'étranglement du spleen"


" Tu t'croyais étanche à ces sentiments étranges?
Maintenant ton moral flanche et l'insolence du soleil te dérange
Allez viens, on fête ça au champagne pour qu'les larmes t'épargnent,
Bulles et résine pour lutter contre l'étranglement du spleen "


Soklak - After L

Émouvant, tristement vrai, posé avec justesse là où ça gratte. Cette chanson est une merveille de poésie, à la frontière du rap conscient et du slam. 5 ans qu'elle m'accompagne, à chaque fois le même effet. Du grand art...

Le retour du N'importe quoi


Avec Skrillex, est-ce le retour des mélanges fumeux ou des party-tunes décomplexées? Le bonhomme de Los Angeles jubile à détourner une bonne partie des codes de l'électro de ces dernières années, ou les condense c'est au choix. Au menu, dubstep, trance et powerpop, avec certains morceaux drum'n'bass. Avec un seul mot d'ordre, retourner le dancefloor.

dimanche 14 novembre 2010

vendredi 12 novembre 2010

Lowkey & Kardinal

Lowkey & Kardinal - Mamoth (Popof & Noiak Sinn Remix)

Ça donne faim !

Le morceau original de Lowkey & Kardinal découvert sur le dvd "We Had A Dream" retraçant le parcours des "Heretik".

EXTRAITS :


Parce que même si ça en a l'air, ce n'en est pas.

Games - Shadows in bloom

jeudi 11 novembre 2010

Into the cosmos

ChopsyAnimations / Music by Architeq

Return of the jeudi : Giorgio Moroder

Giorgio Moroder - Leopard Tree Dream

Quelle torture cette semaine que de sélectionner UN seul titre. D'habitude c'est simple puisque les groupes des 80's disparaissent généralement après un unique succès ! Mais là, on parle de Giorgio qui depuis les années 70 surf sur tous les styles, et cartonne sans jamais se mettre en avant. Tout le monde connait ses sons, en solo ou en collaboration. Du "I feel love" avec Donna Summer aux bandes sons de films incontournables (Midnight Express, Scaface, Flashdance, Top Gun...) en passant par les samples et remixes de DJ Shadow, Acid Washed ou Vitalic. Pour nous ce sera la BO de Cat People avec Nastassja Kinski, et la semaine prochaine, celle qui chante sur la BO d'American Gigolo, vous l'aurez compris : Blondie.

Parce que j'ai des bouches à nourrir et un train de vie à respecter.

LIRA GANDJ' - Oh ma wee

mercredi 10 novembre 2010

Beat Torrent

Birdy Nam Nam - Abesses (Beat Torrent Remix)

Culotté !

dimanche 7 novembre 2010

Singapore > Toronto > Paris

Masia One - Montreal In The Fall

"The Canadian female rapper touch".

I Prefer the Bubbles...

Tina Barney, Tim, Phil and I (1989)

Toi aussi tu as cru que l'affiche du soir allait se passer sur petit écran... Pourtant les faits sont là: Aeroplane X Breakbot, la grâce X la douceur, le funk baléarique. Le tout est d'imaginer ce track sans ce "This is a preview" obnubilant... Brillant!

Sunday Classics : Fu-Schnickens

Fu-Schnickens - True Fuschnick (1992)

samedi 6 novembre 2010

Si toi aussi tu aimes les jeux de raquettes

Fulgeance - Glamoure

"Le son low club".

La putasserie du mois de novembre

Chore Damaris by Justin Anderson / Music by Pete Diggens

Tous les premiers samedi du mois.

vendredi 5 novembre 2010

Trop singe

Siriusmo - Das Geheimnis

Modeselektor proudly presents
Modeselektion Vol. 01

jeudi 4 novembre 2010

Return of the jeudi : Philip Oakey.

Philip Oakey & Giorgio Moroder - Together In Electric Dreams

Reprenons : 1985, Human league n'est plus et Phil Oakey se tourne vers sa carrière solo. Cette même année, il rencontre Giorgio Moroder, Pape de l'electro à l'époque de l'italo-disco et créateur de génie de plusieurs bandes originales de "films phares" des 80's. D'ailleurs c'est pour la bande son de "Electric Dreams" qu'ils collaboreront sous l'influence de Virgin soucieux de promouvoir son film. Mais l'album qui en résulte est un échec cuisant et seul le titre "Together in Electric Dreams" se démarquera...
On peut dire qu'après, ça sent le sapin pour Phil qui seul, ne décolle pas plus qu'avec son ancien groupe, à la différence de Moroder qui continuera de grimper.
Conclusion : la semaine prochaine on revient sur l'italien...

LCT selekta #1


Voici la selekta du Coton-tige lors de l'émission Tits & Acid de mardi dernier (22h/23h) sur Radio Campus Bordeaux.

Laid Back - Cocaine Cool (Lulu Rouge Edit)
No Regular Play - Owe Me (Nicolas Jaar Mix)
Julian Jeweil - Opening
Moby - Disco Lies (The Dusty Kid's Fears Remix) (!)

mardi 2 novembre 2010

Parce que parfois, il faut savoir décompresser.

Memory Tapes (Mission Control remix) - Green Knight

Jessie Ware & SBTRKT

Jessie Ware & SBTRKT - Nervous (Live)

lundi 1 novembre 2010

Monday Mix : Krafty Kuts collectionne les smiles

"My emphasis is all about the party - making everyone smile and happy, everyone having a good time" Krafty Kuts

Ce n'est pas pour l'affection démesurée que je porte à Krafty Kuts que j'ai choisi ce mix. Pas non plus parce que sa musique est à l'image de l'homme, accessible et généreuse. Mais bien parce qu'il faut reconnaître que ce Fabriclive est le coup de pied au cul le plus plaisant qui puisse être administré. Un hymne aux breaks assassins et aux mash-ups détraqués. Un remède à l'oisiveté en quelque sorte.


dimanche 31 octobre 2010

vendredi 29 octobre 2010

I love you so

Cassius - I love you so

GUACHA !

Son Of Kick - Guacha (Feat. Natalia Clavier, Grems, Disiz & Micro Coz)

Parce que capitaine n'est pas un métier original et attractif...

El Guincho - The Captain Was Here

Cee Lo Green

Cee Lo Green - Fuck you

jeudi 28 octobre 2010

Return of the jeudi : Human League

Human league - Don't you want me

En 1978, Phil Oakey et les claviéristes Martyn Ware & Ian Marsh fondent Human League mais cette collaboration ne durera pas. En 1980 ces deux derniers quittent Oakey pour former Heaven 17. Désormais accompagné des choristes Joanne Catherall et Susanne Sulley, le groupe sort « don’t you want me » en 1981 : premier titre entièrement réalisé au synthétiseur à être n°1 des charts US (pendant 13 semaines !). Quelques EP suivront mais ils ne survivront pas au manque d'intérêt porté par le public. Heaven 17 s’éclipsera des scènes comme des disquaires 4 ans plus tard. Phil Oakey quant à lui, tentera de nouvelles collaborations... aventures à suivre jeudi prochain !

mercredi 27 octobre 2010

Parce qu'on est toutes des allumeuses.

MEN - Off Our Backs

L'atelier du mercredi animé par Critter and Guitari

Critter and Guitari - Kaleidoloop (Inside and Outdoors)

"Voilà pour vous mes enfants".
--
Website

lundi 25 octobre 2010

Parce que tout va bien, tu n'as rien fait de mal...

Tahiti 80 - Solitary bizness

Monday Mix: Henrik Schwarz a de quoi te mettre en joie


Henrik jette des ponts entre la techno et le jazz avec brio, à la manière d'un Jeff Mills. Tout ça pour nous livrer ce qui sonne comme une des meilleures livraisons des mythiques DJ-Kicks. De quoi commencer la semaine en beauté en tutoyant le bonheur avec légèreté.


dimanche 24 octobre 2010

Sunday Classics : Special Ed

Special Ed - Neva go back (1995)

Bouffeuse de beat

Brigitte - Ma Benz

Tribute to Lahaie.
--

jeudi 21 octobre 2010

Smokey Joe's Café

Smokey Joe & The Kid feat. Youthstar - Smokey Joe's Café

Grassouillet !

Koze t'arrache des larmes

Un des titres de la mixtape d'Ada (Kompakt). C'était en l'an 2009.

mercredi 20 octobre 2010

L'atelier du mercredi animé par Renaud Hallée

Renaud Hallée - Gravité

"Voilà pour vous mes enfants".


mardi 19 octobre 2010

lundi 18 octobre 2010

Arsen1computerklub

Arsen1computerklub - Wampy

"Le clic, c'est de la gymnastique".
--
Myspace

Monday mix : Four Tet


Four Tet - Return to Plastic People (Sept 2010)



dimanche 17 octobre 2010

Sunday Classics : Troubleneck Brothers

Troubleneck Brothers - Back To The Hip-Hop (1994)

samedi 16 octobre 2010

Fait de bric et de Broka

Grems ft. Foreign Beggars - Brokabilly (Machinedrum rmx)

jeudi 7 octobre 2010

Place de la com'

Set&Match / Teaser

"Petit air pop bitume"

Street album de SET&MATCH, le 29 octobre !

Et la lumière fut

El Guincho - Bombay

mercredi 6 octobre 2010

L'atelier du mercredi animé par Aspirins

Aspirins - Cutter

"Voilà pour vous mes enfants".

dimanche 3 octobre 2010

Blood Blood



Ce n'est pas le moment de ménager vos tympans:


Sunday Classics : Lil'Vicious

Lil'Vicious - The Glock (1994)

"La récré, c'était mieux avant"

Association de gens normals

"Ils faisaient des promos sur les sweats blancs"

... de types super sympas. Ce truc sort aujourd'hui, et on dirait un peu une asso de superhéros. Ca nous rappelle quand Switch et Diplo ont raté leur fusion et ont généré une espèce de rejeton difforme. Vous pouvez allez voir la vidéo de l'original ici, on ne vous la met pas parce que la dame dedans parle énormément. Le remix de Steve Angello est le plus réussi à mon goût, mais celui de Benga est pas mal pêchu aussi. Dur de choisir.


samedi 2 octobre 2010

La putasserie du mois d'octobre

The Good The Bad - 030

Tous les premiers samedi du mois.

mercredi 29 septembre 2010

L'atelier du mercredi animé par Supakitch and Koralie feat. D*L*I*D

Supakitch and Koralie @ Världskultur Museet Göteborg

Avec Dick Laurent is dead en toile de fond... Titre à paraitre sur son prochain EP (bientôt).

"Voilà pour vous mes enfants".

mardi 28 septembre 2010

They did it again !


Ca prend quasiment à chaque fois. Vous connaissez la recette: Van Helden + A-Trak = Duck Sauce.

lundi 27 septembre 2010

Les leçons de vie de l'oncle Francis


Il faut checker cette vidéo de Sage Francis, d'une part parce que c'est un génie du spoken word et un freestyler sans rival, mais aussi pour voir le hochement de tête de la journaliste de Russian Today à 1:25 et ses clignements d'yeux perplexes. Ecoutez attentivement l'histoire de tonton Francis, car ses idées et son flow vont souvent beaucoup trop vite pour nos cerveaux embrumés. Et surtout allez voir le personnage en live bon dieu, c'est un régal.