jeudi 30 décembre 2010

Return of the jeudi : Dead Or Alive

Dead Or Alive - You Spin Me Round (Like a record)

Cette semaine, la dernière de l'année, je me foule pas trop et vous propose un morceau archi-connu de la new wave: "You spin me round (like a record)" de Dead or Alive. Et bien que je connaissais le sons, j'avais pas l'image, et c'est une bonne amie qui m'a fait découvrir ce clip MONUMENTALE.
Sommum du kitch, on prend un plaisir fou à voir Pete Burns, le chanteur à crinière, tantôt vêtu d'un sac de couchage tantôt déguisé en pirate gothique, exécuter la chorégraphie typique des 80's, vous savez ce déhanchement ridicule pourvu d'un claquage de doigts. Parfois il varie en brandissant un étendard doré ou en se faisant pousser des bras telle une déesse hindou, un trucage incroyable soit dit en passant, toujours en fixant la caméra s'adressant directement à "son" public...
Mine de rien, cette farce sera n°1 pendant 17 semaines en Angleterre courant 1985 et laissera un souvenir multigénérationnel : l'apothéose d'un style.

A l'année prochaine...

dimanche 26 décembre 2010

jeudi 23 décembre 2010

Return of the jeudi : Dominatrix

Dominatrix - The Dominatrix Sleeps Tonight

Voici une véritable perle de l'année 1984, Dominatrix, alias Stuart Argabright et Dominique Davalos.
Ils signent ici un morceau electro-dance complètement barré, qualifié à l'époque de "technopop-deconstruction", rien que ça, qui à suscité un réel engouement parmi la hype des 80's.
Comme son nom l'indique, Dominatrix sleeps tonight reprend dans son clip les clichés du jeu de la domination. Celui des femmes vêtues de cuirs, de bas-résilles et portant des menottes à leurs ceintures et faisant leurs lois dans un garage à l'ambiance très SM, après en avoir chassé le pauvre petit mécano déjà soumis.
Chouette programme pour qui les fêtes ne sont pas trop barbe blanche et bonnet rouge.

Joyeux No-hell à tous !

"Bolos" [bande de]



Grems & Entek feat. iLL - Bolos EP

lundi 20 décembre 2010

Monday Mix - Ben Westbeech


Ben Westbeech, le natif de Bristol qui opère aussi sous le pseudo Breach pour des productions à la tribalité absolue, livre ce mois-ci au magazine Fact un mix house léché qui nous a caressé les sens. De quoi patienter avant la sortie de son prochain album, There’s More to Life than This, qui devrait voir le jour en avril 2011, avec des collaborateurs triés sur le volet: Henrik Schwarz, MJ Cole et Motor City Drum Ensemble, pour ne citer qu'eux.



dimanche 19 décembre 2010

Sunday Classics : Public Enemy

Public Enemy - Don't Believe The Hype (1988)

vendredi 17 décembre 2010

Keep the beat

Robag Wruhme feat. Dehlia - K.T.B.

"Ouuuh"/ Myspace

jeudi 16 décembre 2010

Me and the Moon

The Drums- Me & the Moon (Matthew Dear remix)

Matthew Dear remix The Drums avec du velours tailladé au cutter.


return of the jeudi : Kajagoogoo

Kajagoogoo - Ooh To Be Ah

Cette semaine, on abandonne le coté historique, voir même "anthropologique" abordé jusque là dans le "retour" pour revenir à la réelle motivation qui m'a poussé à faire cette rubrique... se bidonner du haut de notre 2ème (allez disons 3ème) degré ! Et pour nous permettre d'atteindre cet objectif, on va commencer par Kajagoogoo.

Ce groupe anglais constitué autour de Limahl, va imprégner de son style musical et vestimentaire le courant électro-pop des années 80 au point d'en être une véritable référence. Dans le clip, il y a tout ! Les tenues déjantées d'un futur qui nous paraît vieux, les décors luxueux-kitch, les gags à deux balles tendance Benny Hill, et des coupes de cheveux qu'on ne peut pas imaginer volontaires. Un pur délire musical mais on tentera quand même de surenchérir la semaine prochaine.

mercredi 15 décembre 2010

Parce qu'on retrouve son chemin qu'après l'avoir perdu !

The Glass - Four Four Letter

Who's That?! - Ackryte



J'ai découvert Ackryte sur un des podcasts du label français Cascade Records. Beatmaker du Wisconsin, Ackryte rappelle les prods de Bibio pour leur côté pop, et peut se vanter d'être un des héritiers méconnus de J Dilla, pour les accents jazz dont il pare ses productions et qui transforment ses instrus en pures ballades hip-hop fraîches et mélancoliques.


Ackryte - Be Cool

CR Podcast 24 - "Love Exposure" by Ackryte, Broke, Repeat Pattern

mardi 14 décembre 2010

lundi 13 décembre 2010

dimanche 12 décembre 2010

Sunday Classics : Young Black Teenagers

Young Black Teenagers - Tap The Bottle (1993)

Ne te laisse pas attendrir par ce départ un peu longuet, c'est juste histoire de faire l'appel. Maintenant que tout ce petit monde "is in the house, yo", on peut commencer à jeter des bras en l'air et faire sauter des caps. Qui a dit hymne à la bibine ?

jeudi 9 décembre 2010

Insert coin

Daft Punk - Derezzed

Le Coton-tige compte désormais 1/391 ème de Daft Punk.

Return of the jeudi : Break Machine

Break Machine - Street dance

Imaginez, 1982, vous êtes trois copains, vous avez tous le même survêtement, les même baskets, vous marchez de manière saccadée dans la rue et faites des sauts périlleux à tout bout de champ. Ce n'est pas grave ! Vous êtes juste précurseur du genre musicale le plus révolutionnaire depuis le rock dans les années 40... Le hip-hop ! (même si à ce stade, c'est encore de la funk...)
C'est vrai qu'on est bien loin de la villa de luxe remplie de macs déchirés à mort, entourés de filles et de bagnoles. Ici on parle d'un mouvement sain, qui s'adresse aux jeunes qui s'emmerdent, en leur proposant de tourner sur la tête et de reprendre les classiques du Mime Marceau...
Un morceau dont tout le monde connait la mélodie avec un petit coup de synthé sur la fin en prime et un clip "vintage" qui regroupe toutes les figures de base du breakdance, tout ça loin de l'esprit new-wave. Esprit que nous retrouverons la semaine prochaine...

mardi 7 décembre 2010

C'est l'histoire de la vie

Style Of Eye & Magnus The Magnus - Antidote

dimanche 5 décembre 2010

Sunday Classics : Lucas feat. Gondry

Lucas - Lucas with the lid off (Directed by Michel Gondry / 1994)

Sévit sur les cafards comme le Baygon

Bouga - Belzunce Breakdown (dOP Remix)


samedi 4 décembre 2010

Parce que tout ne tient qu'à un fil...


School Of Seven Bells – “I L U”


Entrevue avec Adam Kesher


Rencontre dans les loges avec Gaëtan, guitariste et Julien, au chant et au clavier, les deux bordelais, fondateurs du projet Adam Kesher !

Pourquoi « Adam Kesher », personnage de Mulholland Drive, le film de David Lynch, c'est votre film préféré ?

Gaëtan : Ouais, ça a été pendant longtemps un de mes films préférés, jusqu'à ce que Lynch fasse Inland Empire, que j'ai trouvé beaucoup mieux. Après pourquoi « Adam Kesher », et bien à la base ça vient du fait que quand on a commencé ce projet avec Julien on venait de voir le film et on cherchait un nom de groupe. On repensait à cette scène où un des mafiosi débarque chez Adam Kesher et hurle son nom. Et du coup c'est venu de là, tout bêtement !



La putasserie du mois de décembre

Diplo - Indian Thick Jawn

Tous les premiers samedi du mois.

vendredi 3 décembre 2010

La chèvre !

Miracles Club - Church Song

jeudi 2 décembre 2010

Return of the jeudi : Blondie

Blondie - Rapture

Le retour du jeudi qui fait plaisir à ta grande sœur (parce que elle était née)...

Et bien NON ! Désolé, ce ne sera pas "Heart of Glass", ce ne sera pas non plus "Call Me", encore moins "One Way Or Another" ou un autre classique ! Cette semaine on va diffuser Blondie, certes, mais pas n'importe quel titre... Il s'agit de l'étonnant "Rapture", paru en 81. Avec une ambiance Pop/Rock/Hip-Hop (Tout ça, tout ça !), sur un sample vraiment plus disco que rap, Deborah Harry et Chris Stein qui se trouvent alors au top de leur carrière, suivent le mouvement juste lancé par de Sugarhill Gang l'année précédente et créent une chanson mélodieuse, rythmée, dansante et inattendue, en "rapture" avec le reste.
En passant, rajoutons que Debbie Harry sera LA première "rappeuse" en diffusant son clip sur MTV, inaugurée la même année et ouvrira ainsi la porte à ce genre musicale sortie de la rue comme nous l'expliquera le groupe Break Machine jeudi prochain.


LA SUPERETTE RADIO SHOW #15 SELEKTA /

mercredi 1 décembre 2010