lundi 19 janvier 2009

Les blogs c'est sympa mais quand même...


Tant qu'il en est encore temps, de la musique gratuite riche en amour à consommer sans arrière-pensée:

Kent - Vy Fraan Ett Luftslott (Punks Jump Up Remix)


Maintenant que les résolutions prises en début d'année se sont toutes fracassées et qu'on s'en croyait débarrassés, il en est une autre que l'on ne cesse de nous sermonner, et qui est largement relayée par des blogs soucieux de leur éthique ou de complaire aux artistes, voire de se donner un petit côté caritatif.


Je veux parler des liens qui, paradoxalement, vous permettent gentiment d'acquérir contre espèces sonnantes et trébuchantes les morceaux qu'on vous offre sur un plateau sous forme de mp3. D'ailleurs ce lien est proposé sans exception après le téléchargement gratuit, ou même se voit relayé en fin de post, histoire de se débarrasser une fois pour toute des cas de conscience intempestifs.

L'idée n'est pas mauvaise, mais l'argumentaire qui l'accompagne est le plus souvent empreint de démagogie culpabilisante pour le consommateur. Du blogueur-voleur au blogueur-payeur, il n'y a qu'un pas, qui malgré tout sera difficile à franchir.

La question est la suivante: comment les blogs, qui se sont fait les relais du téléchargement gratuit jusqu'à aujourd'hui peuvent se faire les chantres de la rémunération des artistes et du commerce équitable de la musique? Il y a un penchant humanitaire-vendeur d'armes en sous-main qui manque un poil de cohérence.

Alors certes le téléchargement légal gagne des parts et offre de nouvelles opportunités de consommation musicale, mais les blogs ont toujours oeuvré, de près ou de loin, à la rémunération des artistes. Un service rendu aux artistes qui n'est pas juste ni équitable (il suffit de consulter les charts de The Hype Machine pour s'en rendre compte) mais une promotion tout de même.

En effet le blogueur-voleur a bonne mémoire: il sait se rappeler des noms qui remplissent la blogosphère le jour où, confronté à deux line-up, il doit choisir et claquer ses 10-20$ dans un concert. Alors certes les artistes non adeptes du live sont quelque peu laissés pour compte. Mais le blogueur a une conscience (parfaitement...) et des connaissances pratiques de l'internet. Il sait trouver les sites qu'il faut, connaît la différence entre un mp3 basse qualité et un fichier wav.

Le jour où il voudra trouver un titre ou un album, il saura trouver le lien. Et il le fera en prince, non parce qu'on lui a vociféré que c'était plus respectueux ou que s'il ne le faisait pas il serait un simple consommateur (irresponsable cela va sans dire).
Il le fera en mécène, en sponsor.
Il dira à l'artiste: tiens, ceci va de ma poche à ta poche, continue de faire ce que tu fais.
Il y a ici un rapprochement entre les deux mondes de l'artiste et de l'auditeur qui ne manque pas de charme.

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